Plongée sous-marine et la plongée près de Tintagel en Cornouailles du Nord

Algues à la plage de Trou
Algues à la plage de Trou

Il ya beaucoup de vie marine sur la côte nord des Cornouailles qui devient soudainement évident quand vous mettez un masque et tuba. Parmi les zones rocheuses sur les côtés de la plupart des plages, vous êtes à peu près assuré de voir la basse, napoléon et de la goberge au cours de l'été. Être entouré d'un banc énorme de la basse ou le maquereau est une expérience extraordinaire (dans tous les sens du terme). Les phoques gris sont communs le long de la côte et peut venir vous voir. Si vous êtes très chanceux, vous pouvez rencontrer les dauphins ou les requins pèlerins. Voir notre page de la faune pour plus d'informations sur la faune marine dans la zone.

Les bons endroits pour la plongée

Basse Hole Plage
Basse Hole Plage
Port Quin
Anémone

De bons endroits pour la plongée comprennent:

  • Port William and Hole Plage au brin de Trebarwith avoir beaucoup de basses. Les requins pèlerins viennent parfois dans la baie en été.
  • Backways crique a beaucoup de basses et de la goberge et un paysage sous-marin intéressant à explorer.
  • Castle Beach dispose de lits de varech avec des charges de napoléon et tout à fait quelques crabes et les homards nichés dans les trous. Basse et la goberge se cachent dans des lits de varech au large de l'île du château. Méfiez-vous si il ya des gens qui pêchent au large de Black Rock (vous devriez être OK sur le côté du château île si il ya)
  • Bossiney - il ya des affleurements rocheux bonnes rondes sur la gauche.
  • Port Quin - beaucoup de varech avec la goberge et le labre. Gardez un oeil sur les kayaks quand vous êtes dans l'entrée principale.

Il peut y avoir de forts courants autour de la côte de Cornouailles nous vous recommandons de porter des ailettes de sorte que vous pouvez nager à contre-courant si vous devez aussi être conscient de la distance que vous avez parcourue de sorte que vous ne vous retrouvez pas avec une baignade très fatigante retour . Depuis ailettes peut être un peu de douleur pour descendre sentiers côtiers, vous voudrez peut-être aller pour coupe-bas surf nageoires plutôt que 5ft longues nageoires de plongée en apnée (bien que la plupart normales palmes / tuba se tenir dans un sac à dos de bonne taille).

Butinage

Moules à Trou Plage
Moules à Trou Plage

Si vous aimez les moules fraîches, plongée avec tuba vous permet de récolter les très grosses particulièrement proche de la marée basse, l'eau au-dessus des rochers en mer est peu profonde. Voir notre page de recherche de nourriture des moules pour obtenir des informations sur le moment de les récolter, comment les préparer et quelques suggestions de recettes.

Si vous avez envie de faire votre propre soupe miso, alors vous aurez besoin d'un peu de varech que vous pouvez facilement récolter à l'aide d'un couteau quand la plongée libre, avec d'autres plantes aquatiques comestibles comme les fucus. Consultez notre page d'algues fourrage pour plus d'informations à propos de l'comestibles des espèces, la préparation et quelques recettes.

Équipement de plongée

Trebarwith Surf Shop
Trebarwith Surf Shop

Pour moins de 10 €, vous pouvez acheter un tuba parfaitement utilisable (en choisir un avec une vanne de purge - la plupart en ont) et le masque sur Internet et vous faire livrer, alors nous aurions probablement conseiller apportant un pour sauver les tracas de tenter de recruter un (ainsi que vous pouvez le prendre avec vous à l'étranger en vacances). Vous pouvez également envisager de faire vos propres nageoires encore, vous pouvez ramasser une paire raisonnable pour £ 20 sur internet, puis vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire de la plongée sous les tropiques! Cela laisse simplement vous avec la partie non-tropicale à s'inquiéter: vous aurez besoin d'une combinaison de plongée. Heureusement, la reprise de la popularité du surf rend si facile d'embaucher:

  • Trebarwith Strand - les combinaisons de surf boutique de location, des nageoires et des gants
  • Polzeath - Cottage d'Anne embauche combinaisons et des ailettes
  • Bude - il ya plusieurs magasins de surf qui embauchent des combinaisons et vous devriez au moins être en mesure d'embaucher des ailettes bodyboard (qui feront pour la plongée)
  • Crackington Haven - planches de surf NCS à Mineshop ou Les combinaisons Cabin Cafe location

Si vous envisagez d'acheter une combinaison de plongée - vous pouvez ramasser combinaisons 3mm pour £ 30 qui sont très bien en été et début de l'automne milieu (Juillet-Octobre). Plus tôt que cela, vous aurez besoin d'un costume de 5mm qui sont £ 70 vers le haut. Si vous envisagez d'Avril-Mai nous vous recommandons demi-sec avec une cagoule et des gants pour vous garder au chaud. Notez que contrairement à surfer, vous sont complètement immergés dans l'eau tout le temps, vous remarquerez peut-être des recommandations pour le surf wetsuit être un peu plus léger.

Un modèle typique de la température de la mer est montre ci-dessous, bien que cela puisse varier d'un ou deux degrés entre les années

Jan Février Mar Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
10 10 9 10 12 14 16 17 16 14 12 11

Plus d'informations sur la température de la mer (y compris la température actuelle).

Plongée sous-marine

Jellyfish à Tintagel Castle
Jellyfish à Tintagel Castle

Si vous avez envie de plongée sous-marine, il ya des écoles de plongée à Padstow , Newquay et St Austell .

Épave sphène (au large de Port Quin)

Page sur le site de plongée

Si vous êtes plongeurs expérimentés avec votre propre matériel:

Snorkelling near Tintagel and diving in North Cornwall

Seaweeds at Hole Beach
Seaweeds at Hole Beach

There is a lot of marine life on the North Cornish coast that suddenly becomes apparent when you put on a snorkel and mask. Amongst the rocky areas along the sides of most beaches you're pretty much guaranteed to see bass, wrasse and pollock during the summer. Being surrounded by a huge shoal of bass or mackerel is an awesome experience (in all senses of the word). Grey seals are common along the coast and may come to check you out. If you're very lucky you may encounter dolphins or basking sharks. See our wildlife page for more information about the marine wildlife in the area.

Good places for snorkelling

Bass at Hole Beach
Bass at Hole Beach
Port Quin
Anemone

Good spots for snorkelling include:

  • Port William and Hole Beach at Trebarwith strand have lots of bass. Basking sharks sometimes come into the bay in the Summer.
  • Backways cove has lots of bass and pollock and an interesting underwater landscape to explore.
  • Castle Beach has kelp beds with loads of wrasse and quite a few crabs and lobsters tucked in holes. Bass and pollock lurk in the kelp beds off Castle Island. Watch out if there are people fishing off Black Rock (you should be OK along the side of castle island if there are)
  • Bossiney - there are some good rocky outcrops round to the left.
  • Port Quin - lots of kelp with pollock and wrasse. Keep your eye out for kayaks when you are in the main inlet.

There can be strong currents around the Cornish Coast so we recommend you wear fins so you can swim against currents if you need to and also to be mindful of how far you have travelled so you don't find yourself with a very long tiring swim back. Since fins can be a bit of a pain to carry down coastal footpaths, you might want to go for cut-down surfing fins rather than 5ft long freediving fins (though most normal diving/snorkelling fins will fit in a decent-sized rucksack).

Foraging

Mussels at Hole Beach
Mussels at Hole Beach

If you enjoy fresh mussels, snorkelling allows you to harvest the really big ones particularly close to low tide the water above the offshore rocks is shallow. See our mussel foraging page for information about when to harvest them, how to prepare them and some suggestions for recipes.

If you fancy making your own miso soup then you'll need some kelp which you can easily harvest using a knife when snorkelling, along with other edible seaweeds such as bladderwrack. See our seaweed foraging page for more information about the edible species, preparation and some recipes.

Snorkelling gear

Trebarwith Surf Shop
Trebarwith Surf Shop

For less than £10 you can buy a perfectly usable snorkel (pick one with a purge valve - most have them) and mask on the internet and have it delivered, so we'd probably advise bringing one to save the hassle of trying to hire one (plus you can take it abroad with you on holiday). You may also want to consider bringing your own fins as again you can pick up a reasonable pair for £20 on the internet and then you have everything you need to go snorkelling in the tropics! That just leaves you with the non-tropical part to worry about: you'll need a wetsuit. Fortunately the upturn in the popularity of surfing makes that easy to hire:

  • Trebarwith Strand - the surf shop hire wetsuits, fins and gloves
  • Polzeath - Anne's Cottage hires wetsuits and fins
  • Bude - there are a several surf shops that hire wetsuits and you should at least be able to hire bodyboarding fins (which will do for snorkelling)
  • Crackington Haven - NCS surfboards at Mineshop or The Cabin café hire wetsuits

If you're considering buying a wetsuit - you can pick up 3mm wetsuits for £30 which are fine in mid Summer and early Autumn (July-October). Earlier than this you'll want a 5mm suit which are £70 upwards. If you're considering April-May then we recommend semi-dry with a hood and gloves to keep you warm. Note that unlike surfing you are fully immersed in the water all the time so you may notice wetsuit recommendations for surfing being slightly more lightweight.

A typical pattern of sea temperatures in Cornwall is shown below, although it can vary by a degree or two between years

JanFebMarAprMayJunJulAugSepOctNovDec
10109101214161716141211
Jan10
Feb10
Mar9
Apr10
May12
Jun14
Jul16
Aug17
Sep16
Oct14
Nov12
Dec11

More information about the sea temperature (including the current temperature).

Scuba Diving

Jellyfish at Tintagel Castle
Jellyfish at Tintagel Castle

If you fancy scuba diving, there are dive schools at Padstow, Newquay and St Austell.

Sphene wreck(off Port Quin)

Page about the dive site

If you are experienced divers with your own gear: