Le kayak de mer en Cornouailles du Nord près de Tintagel

Trebarwith Strand
Trebarwith Strand
Pentargon près de Boscastle
L'eau claire au printemps
Poisson-lune
Sunfish près de Port Gaverne

Le kayak de mer est un moyen idéal pour explorer la côte du nord de Cornwall. Il ya beaucoup de grottes et de plages qui ne sont accessibles que par la mer et c'est l'une des meilleures façons de voir des animaux marins tels que les dauphins et les poissons-lunes, et pour avoir une bonne vue de colonies d'oiseaux marins. Pour chaque portion de littoral, nous avons inclus des liens vers une promenade circulaire correspondante qui contient des informations sur ce domaine.

Lieux d'embaucher des kayaks au nord des Cornouailles

Kayaks à Port Quin
Kayak Tour à Port Quin
  • Si vous n'avez pas été en kayak de mer avant et donnerait un essai, ou si vous souhaitez un voyage organisé alors il ya peu d'organisations qui font des excursions en kayak:
  • Vous pouvez également louer des kayaks pour une journée (ou la semaine) à partir de canoë et kayak Camel .

Lieux pour lancer kayaks sur la côte nord des Cornouailles

Kayak à Trebarwith Strand
Trebarwith Strand
Daymer Bay
Estuaire de Camel à Daymer Bay

Si la mer est vraiment plat, alors vous pouvez lancer un kayak de Trebarwith Strand , qui n'est pas seulement proche, mais un peu grand de la côte.

S'il ya une forte houle, les vagues sur de nombreuses plages de l'Atlantique à l'ouest-face peut être une douleur pour le lancement et l'atterrissage kayaks. Heureusement il ya quelques endroits abrités à proximité que vous pouvez lancer à partir de ce n'ai pas ce problème:

  • Port Quin est idéale avec une très courte promenade depuis le parking de la cale de halage. Le parking est petit donc il faut arriver tôt aux heures de pointe de l'année.
  • Port Gaverne est également idéal si vous pourriez avoir besoin de déposer vos affaires hors tension, puis garer en haut de la colline à Port Isaac car il ya très peu de parking à Port Gaverne sauf si vous arrivez très tôt.
  • Boscastle est très bonne à marée haute et quand il n'est pas trop de monde. Vous aurez besoin de transporter votre kayak le long du port aux cales, mais il ya beaucoup de places de parking de l'autre côté de la route.
  • Tintagel Haven (Castle Beach) - il n'y a pratiquement pas de parking à proximité du château et il ya un service landrover monter et descendre vous pourriez rencontrer sur la route à voie unique il est donc vraiment viable au bout d'environ 18 heures et il ya aussi pas mal de marches raides descendre à la plage pour transporter votre train sorti ... mais il est un peu grande du littoral.
  • Crackington Haven est bon quand il n'y a pas trop de vagues. A marée haute, la plage est plus raide manière plus rapide de passer derrière les vagues.
  • Rock ou Daymer Bay sont de bons endroits pour explorer l'estuaire de Camel et les deux ont de nombreuses places de parking.

D'autres secteurs de North Cornwall Vous pouvez également explorer en kayak sont le canal de Bude et la rivière Camel (vous pouvez faire du kayak de Wadebridge bas à Rock si vous avez un partenaire patient qui est prêt à conduire pour venir vous chercher!)

Les choses à voir kayak autour de Tintagel

Caves opposés Tintagel Castle
Caves opposés Tintagel Castle
Côte autour de Bossiney
Côte autour de Bossiney

Vous pouvez explorer cette partie du littoral soit de Trebarwith Strand ou Tintagel Haven (Castle Beach). Notre promenade à Boscastle Trebarwith contient des informations sur cette partie du littoral.

Si vous vous dirigez droit de Trebarwith Strand-delà du point Penhallick il s'agit de pagayer tranquillement une heure de Tintagel château . En Penhallic entre le point et le château est une grotte sous-marine énorme que vous pouvez pagayer à l'intérieur à marée haute (N.-B. seulement essayer ceci si il n'ya pas de houle) - prenez une torche.

Il ya aussi des grottes sous-marines sur le côté du nez Barras, tout juste sorti de Tintagel Haven. Les phoques gris peuvent avoir des chiots dans ces grottes, à l'automne - ne pas avoir à fermer s'ils ne le font que vous pourriez obtenir chassé par une mère protectrice. De Tintagel Haven, en une heure environ, vous pouvez pagayer autour Nez Barras et Willapark à Bossiney Haven et Benoath Cove et où Rocky Valley rencontre la mer et à environ une demi-heure pour les formations rocheuses à Trevalga.

De Trebarwith stand, vous pouvez pagayer à Gull Rock en 5-10 min ou gauche Point Dennis passé à Backways Cove et Tregardock . Voir notre Port Isaac à Trebarwith marcher pour plus d'informations sur ce tronçon de côte.

Les choses à voir kayak autour de Boscastle

Côte autour de Boscastle
Boscastle littoral
Petits pingouins près de Pentargon à côté de Boscastle
Petits pingouins près de Pentargon
Pentargon
Pentargon

De Boscastle il ya une île directement depuis le port de colonies d'oiseaux marins. Si vous pagayer vers la gauche, vous pouvez rejoindre les formations rocheuses à Trevalga en une heure environ. Si vous voulez aller plus loin, consultez la section ci-dessus sur Tintagel.

Pour le droit de Boscastle, vous pouvez rejoindre Pentargon dans environ trois quarts d'heure. Sur le chemin il ya beaucoup de colonies de petits pingouins et une grotte de la mer qui va dans un long chemin (voir la vidéo ci-dessous et notez les pingouins volants passé au début).

Dans environ une demi-heure vous pouvez atteindre les plages minuscules à Beeny et colonie de phoques à Buckator. Voir notre Boscastle à Beeny marcher pour plus d'information sur cette région de la côte.

Au bout de trois autres quarts d'heure à partir de là, vous pourrez rejoindre La gourme. Ne pensez même pas à essayer ce résultat, si la mer est calme absolu - La gourme a obtenu son nom pour une bonne raison! Il ya quelques infos sur ce tronçon de côte dans notre High Cliff et La gourme marche .

Les choses à voir kayak autour de Port Isaac

Kayak à Port Quin
Port Quin
Port Isaac Bay au crépuscule
Port Isaac Bay au crépuscule

Si vous lancez votre kayak soit de Port Gaverne Port Quin ou vous pouvez explorer cette partie du littoral. À la droite de Port Gaverne ya quelques petites criques de la ne peut être atteint par voie maritime. A gauche de Port Gaverne c'est un couple de pagaie heures après le Port Isaac autour de Varley et Kellan tête à Port Quin. Voir notre Port Isaac Port Quin marche pour plus d'informations à propos de cette partie du littoral.

De Port Quin c'est environ 15 min à aubes vers la gauche pour Lundy Bay, qui n'est accessible que par la mer une fois que le vent a coupé Ephaven Cove sur le côté gauche. Voir notre Quin Port de Lundy Bay marcher pour plus d'info de la côte ici. De Lundy Bay il s'agit de paddle une demi-heure à Pentire Point et les croupions, et environ une demi-heure à Polzeath. Notre promenade Pentire Point couvre ce tronçon de côte.

Kayak de pêche près de Tintagel

Basse à la plage de Trou près de Tintagel
Basse Hole Plage
La pêche en kayak près de Port Isaac
Pêche à proximité de Port Isaac
Maquereau
Attraper le maquereau
Des captures de maquereau et goberge
Pollock et le maquereau

Pêche en kayak de mer avec une ligne à main est très efficace - nous avons souvent sortir pour un maquereau peu fraîche pour un barbecue familial. Un kayak tandem est idéal si une personne peut paddle / décrocher les poissons, tandis que les autres poissons, mais aussi longtemps que vous pouvez ranger votre pagaie facilement il est parfaitement possible dans un one-man-kayak (nous avons des amis qui le font). Les lignes à main avec seulement 2 ou 3 plumes sont les meilleurs (une chaîne de 6 est un cauchemar pour décrocher). Beaucoup ont kayaks supports de canne et celles-ci fonctionnent très bien. Barres de filature ou de routes en bateau à la fois travailler vraiment bien - nous avons utilisé à la fois.

Pêche à la traîne avec un leurre pour la basse peut être efficace comme la vidéo ci-dessous montre:

Sur les récifs, vous pouvez prendre la goberge, la morue et aussi au début du printemps.

Une considération pratique est que vous aurez besoin d'un endroit pour ranger vos prises. Certains kayaks ont des compartiments avec trappes qui sont idéales. Ceux qui n'ont pas besoin d'une forme de récipient avec un couvercle afin de poisson ne puisse sauter (négociations prolongées peut être nécessaire de redéployer plus votre femme clip-dessus contenant normalement utilisé pour les gâteaux). Vous devez également vous assurer que vous avez un couteau et quelque chose à garder le poisson glissant pendant que vous les décrocher.

Si vous êtes pêche à l'appât, puis examiner soigneusement ce que vous pourriez avoir à traiter avec:

  • Nous recevons assez grands requins suivent les bancs de maquereaux si vous pêchez avec par exemple un demi maquereau comme appât que vous soyez sur le point d'inventer le sous-marin en kayak ou à auditionner pour les Darwin Awards. Ne sois pas stupide.
  • Il existe des formes moins sévères de la planification familiale disponibles à l'atterrissage une anguille congre colère entre vos jambes, la pêche sur les rochers, à l'aube / crépuscule / nuit est imprudent.
  • Pêche sur le sable vous êtes raisonnablement susceptible d'attirer l'aiguillat qui ne sont amusant quand ils sont ponçage leur chemin autour de votre bras nu. Assurez-vous que vous disposez d'un chiffon ou un gant approprié dans le cas où vous avez besoin pour décrocher un.

La pêche en kayak n'est efficace que lorsque la mer est calme: si elle est très agitée ou il ya une houle en cours, vous aurez crochets rebondissant autour dans tous les sens, de plus, vous ne serez pas en pleine possession de vos pagaies qui est dangereux sur quoi que ce soit autre qu'une mer calme. Vérifiez les conditions d'une falaise avant de vous lancer et être prêt à abandonner si la mer se révèle être plus rugueuse que vous attendiez lorsque vous quittez l'abri du port. Il ya souvent une plate-forme rocheuse qui fait un bon plan B si la mer est trop agitée pour la pêche en kayak en toute sécurité - voir notre page de pêche pour quelques suggestions pour les plateformes rocheuses de sauvegarde.

Sea kayaking in North Cornwall near Tintagel

Trebarwith Strand
Trebarwith Strand
Pentargon near Boscastle
Clear water in Spring
Sunfish
Sunfish near Port Gaverne

Sea kayaking is an ideal way to explore the coastline of North Cornwall. There are lots of caves and beaches that can only be reached by sea and it's one of the best ways to see marine animals such as dolphins and sunfish, and to get a good view of seabird colonies. For each stretch of coastline we've included links to a corresponding circular walk which has information about that area.

Places to hire kayaks in North Cornwall

Kayaks at Port Quin
Kayak Tour at Port Quin
Please note we don't hire out kayaks ourselves!

Places to launch kayaks on the North Cornwall coast

Kayaking at Trebarwith Strand
Trebarwith Strand
Daymer Bay
Camel Estuary at Daymer Bay

If the sea is really flat then you can launch a kayak from Trebarwith Strand which is not only nearby but a great bit of coastline.

If there is a swell, the surf on many west-facing Atlantic beaches can be a pain for launching and landing kayaks. Luckily there are some sheltered places nearby you can launch from that don't have this problem:

  • Port Quin is ideal with a very short walk from the carpark to the slipway. The car park is small so get there early at busy times of the year.
  • Port Gaverne is also ideal though you might need to drop your stuff off and then park up at the top of the hill in Port Isaac as there's very little parking at Port Gaverne unless you arrive extremely early.
  • Boscastle is very good at high tide and when it's not too crowded. You'll need to carry your kayak along the harbour to the slipways, but there's plenty of parking on the other side of the road.
  • Tintagel Haven (Castle Beach) - there is hardly any parking near the castle and there is a landrover service going up and down you might meet on the single track road so it's only really viable after about 6pm and there are also quite a few steep steps down to the beach to carry your gear down... but it is a great bit of coastline.
  • Crackington Haven is good when there isn't too much surf. At high tide the beach is steeper so quicker to get behind the waves.
  • Rock or Daymer Bay are good places to explore the Camel estuary from and both have plenty of parking.

Other areas in North Cornwall you might also want to explore by kayak are the Bude Canal and the river Camel (you can kayak from Wadebridge down to Rock if you have a patient partner who is willing to drive to collect you!)

Things to see kayaking around Tintagel

Caves opposite Tintagel Castle
Caves opposite Tintagel Castle
Coastline around Bossiney
Coastline around Bossiney

You can explore this stretch of coastline from either Trebarwith Strand or Tintagel Haven (Castle Beach). Our Boscastle to Trebarwith walk has some information on this stretch of coastline.

If you head right from Trebarwith Strand past Penhallick point it's about an hour's leisurely paddle to Tintagel castle. In between Penhallic point and the castle is a HUGE sea cave which you can paddle inside at high tide (NB only attempt this if there is no swell) - take a torch.

There are also some sea caves in the side of Barras Nose, just out from Tintagel Haven. Grey seals may have pups in these caves in the Autumn - don't get to close if they do as you might get chased off by a protective mother. From Tintagel Haven, in about an hour you can paddle round Barras Nose and Willapark to Bossiney Haven and Benoath Cove and where Rocky Valley meets the sea and in about another half an hour to the rock stacks at Trevalga.

From Trebarwith Stand you can paddle out to Gull Rock in 5-10 min or left past Dennis Point to Backways Cove and Tregardock. See our Port Isaac to Trebarwith walk for more info on that stretch of coastline.

Things to see kayaking around Boscastle

Coastline around Boscastle
Boscastle coastline
Razorbills near Pentargon next to Boscastle
Razorbills near Pentargon
Pentargon
Pentargon

From Boscastle there is an island directly out from the harbour with seabird colonies. If you paddle to the left you can reach the rock stacks at Trevalga in about an hour. If you want to go further, see the section above on Tintagel.

To the right from Boscastle you can reach Pentargon in about three-quarters an hour. On the way there are lots of razorbill colonies and a sea cave that goes in a LONG way (see the video below and note the razorbills flying past at the start).

In about another half an hour you can reach the tiny beaches at Beeny and seal colony at Buckator. See our Boscastle to Beeny walk for more about this area of the coast.

In about another three quarters of an hour from there you can reach The Strangles. Don't even think about attempting this unless the sea is completely calm - The Strangles got its name for a good reason! There's some info about that stretch of coast in our High Cliff and The Strangles walk.

Things to see kayaking around Port Isaac

Kayaking at Port Quin
Port Quin
Port Isaac Bay at dusk
Port Isaac Bay at dusk

If you launch your kayak from either Port Gaverne or Port Quin you can explore this stretch of coastline. To the right of Port Gaverne are some small coves the can only be reached by sea. To the left of Port Gaverne it's a couple of hours paddle past Port Isaac around Varley and Kellan head to Port Quin. See our Port Isaac to Port Quin walk for more info about this stretch of coastline.

From Port Quin it's about 15 min paddle to the left to Lundy Bay, which is only accessible by sea once the tide has cut off Ephaven Cove on the left side. See our Port Quin to Lundy Bay walk for more info the coastline here. From Lundy Bay it's about half an hour's paddle to Pentire Point and the Rumps, and about another half an hour to Polzeath. Our Pentire Point walk covers that stretch of coast.

Kayak fishing near Tintagel

Bass at Hole Beach near Tintagel
Bass at Hole Beach
Kayak fishing near Port Isaac
Fishing near Port Isaac
Mackerel
Catching mackerel
A catch of mackerel and pollock
Pollock and mackerel

Fishing from a sea kayak with a handline is very effective - we often pop out for a few fresh mackerel for a family barbeque. A tandem kayak is ideal so one person can paddle/unhook fish whilst the other fishes, but as long as you can stow your paddle easily it's perfectly possible in a one-man kayak (we have friends that do). Handlines with just 2 or 3 feathers are best (a string of 6 is a nightmare to unhook). Many kayaks have rod holders and these work really well. Spinning rods or boat roads both work really well - we've used both.

Trolling with a lure for bass can be effective as the video below shows:

Over the reefs you can catch pollock, and also cod in the early spring.

A practical consideration is that you'll need somewhere to stow your catch. Some kayaks have compartments with hatches which are ideal. Those without will need some form of container with a lid so fish can't leap out (extended negotiations may be required to redeploy your wife's largest clip-top container normally used for cakes). You should also make sure you have knife and something to hold slippery fish whilst you unhook them.

If you are bait fishing then consider carefully what you might have to deal with:

  • We do get fairly large sharks following mackerel shoals so if you are fishing with e.g. half a mackerel as bait you may be about to invent the kayak submarine or auditioning for the Darwin awards. Don't be silly.
  • There are less drastic forms of family planning available than landing an angry conger eel between your legs; fishing over rocks at dawn/dusk/night is unwise.
  • Fishing over sand you are reasonably likely to catch dogfish which are no fun when they are sandpapering their way around your bare arm. Make sure you have a suitable cloth or glove in case you need to unhook one.

Kayak fishing is only effective when the sea is calm: if it's very choppy or there is a swell running you'll have hooks bouncing around all over the place, plus you won't be in full control of your paddles which is dangerous on anything other than a calm sea. Check the conditions from a clifftop before you launch and be prepared to abort if the sea turns out to be rougher than you were expecting once you leave the shelter of the harbour. There is often a rock platform that makes a good Plan B if the sea is too choppy for safe kayak fishing - see our Fishing page for some suggestions for backup rock platforms.