Port Isaac Bay route panoramique

La route vous emmène à travers Delabole à Port Gaverne où l'ardoise a été une fois expédiées de la carrière de l'Angleterre la plus grande ardoise. La route suit la côte sud à travers les jolis villages de pêcheurs de Port Isaac et Port Quin aux plages de sable fin de goldy Lundy Bay et Polzeath. À ce stade, vous pouvez soit retourner sur les routes principales ou opter pour un itinéraire plus long retour qui se dirige en rond dans l'estuaire de Camel à Daymer Bay et Rock et puis à l'intérieur à travers les villages de St Minver et St Kew et les retours le long de la verdoyante vallée Allen .

  • 40 miles round trip (2-2.5 hours driving time) Itinéraire plus long: 40 miles aller-retour (2-2,5 heures de conduite)
  • 35 miles round trip (1-1.5 hours driving time) Route la plus courte: 35 miles aller-retour (1-1,5 heures de conduite)

Carte de l'itinéraire


La route sortant est en bleu, la route plus courte de retour est indiquée en rouge et un itinéraire plus long retour est en jaune. Vous pouvez double-cliquer pour zoomer et faire glisser pour faire défiler la carte, et cliquez sur l'une des icônes pour plus d'informations. Vous pouvez également consulter une carte plus grande dans un nouvel onglet / fenêtre.

Instructions

Moteur à la maison du prince de Galles en carrière d'ardoise Trewarmett, près de Tintagel
Atelier de construction mécanique
Ardoisière Delabole à Cornwall
Ardoisière Delabole
Slate transportés de Delabole à Port Gaverne (vers 1900)
Slate prises pour la côte
Port Gaverne dans le nord de Cornwall
Port Gaverne
Ardoise en cours de chargement à Port Gaverne dans le nord de Cornwall (vers 1900)
Ardoise en cours de chargement
Bateaux dans le port de Port Isaac
Port Isaac port
Les rues étroites à Port Isaac - un village de pêcheurs de Cornouailles
Port Isaac rues
Port Quin - un petit village de pêcheurs dans le nord de la Cornouaille
Port Quin
Hangars Pichard Vieux Port à Quin dans le nord de Cornwall
Pilchard jette à Port Quin
Blackthorn s'épanouir à Lundy Bay
Vue de la baie de Lundy à partir du chemin
Littoral près de Lundy Bay dans le nord de Cornwall
Littoral à Lundy Bay
La plage de Polzeath dans le nord de Cornwall
Polzeath
Daymer Bay, près de Polzeath dans le nord de Cornwall
Daymer baie à marée basse
Dunes à Daymer Bay dans le nord de Cornwall
Chemin de Rock
Bateaux échoués à marée basse à Rock dans l'estuaire de Camel dans le nord de Cornwall
Rock à marée basse
Sharp bière
Sharp bière de Rock
Oiseau Pieux à sculpter à l'église St Minver à Cornwall
Oiseau Pieux à St Minver
St Kew église
St Kew église
La fenêtre médiévale restaurée de St Kew
La fenêtre médiévale restaurée
  • Tournez à droite sur la B3263 et faire baisser les Trewarmett Hill et la vallée des ardoisières passant de chaque côté. Au sommet de la route est un virage à gauche de ce qui est Condolden Barrow (l'accès est en place une voie vers la gauche).
  • L'emplacement et les proportions massives de Condolden Barrow suggère que le chiffre d'une importance considérable est enterré ici. Thomas Hardy l'a présenté comme le dernier lieu de repos de la reine Iseult dans son jeu, la célèbre tragédie de la reine de Cornouailles, au sujet d'un couple d'amoureux maudits, Tristan et Isolde, qui étaient un peu comme Lancelot et Guenièvre.

    De nombreux chercheurs croient que la brouette est le lieu de sépulture de Cador, le roi du VIe siècle de Cornwall. Dans le poème du 12ème siècle le rêve de Rhonabwy, Cador est décrit comme l'un des chevaliers d'Arthur et l'on dit, ont conduit les guerriers britanniques dans leur déroute de l'armée de l'Ouest saxonne au siège du mont Badon. Cador est également mentionné dans Geoffroy de Monmouth Histoire des Rois de Bretagne à titre de porte l'épée d'Arthur lors de son couronnement et un gardien de Guenièvre.

  • Suivez la route principale du virage à droite et à un T-jonction. Au croisement en T-jonction droite sur la B3314 à Delabole.
  • Carrière en Angleterre la plus ancienne en ardoise (les premiers enregistrements imprimés d'une date pour l'ardoise à partir de 1314 et de l'ardoise presque certainement de Delabole a été trouvé dans les colonies préhistoriques sur Bodmin Moor), Carrière Delabole était autrefois le plus profond de l'homme sur mesure fosse dans le monde et est sur une mile en circumferance. Ardoise Delabole est noté pour sa couleur, de durabilité uniforme et imperméabilité à la pluie qui le rend idéal pour les toitures. Il ya un centre d'accueil (ouvert du lundi au vendredi 8 heures-16h30) avec quelques photos intéressantes historiques, y compris le duc de Windsor (alors Prince de Galles), en chute libre vers le bas la ligne de tramway dans la carrière! Visites guidées de la carrière sont disponibles à 14 heures par jour, du lundi au vendredi dès le début du mois de mai jusqu'à la fin de Août.

  • Suivez la B3314 sur Delabole passer quelques virages à gauche à St Teath. Prendre un virage à droite à Port Gaverne.
  • A marée haute, la plage de Port Gaverne est un bardeau qui est la plupart du temps de silex - inhabituelle dans le nord de Cornwall, où la plupart des plages sont de sable d'or composée de l'ardoise et des fragments de coquille. La raison en est que le silex a été utilisé comme lest pour les navires entrants collecte ardoise Delabole qui a été apporté à la côte par un cheval et une charrette.

  • Suivez la route jusqu'à la colline à Port Isaac. Parc dans le parking en haut de la colline et de marcher si vous voulez explorer Port Isaac (les routes sont très étroites).
  • Port Isaac est un joli village de pêcheurs avec ses ruelles étroites et sinueuses fonctionnant en bas du coteau escarpé vers le port. Particulièrement remarquable est le nombre de 18e et 19e siècle blanchies à la chaux chalets et de granit, d'ardoise rieuses maisons, beaucoup officiellement répertoriés comme étant d'importance architecturale ou historique.

    Port Isaac était un port très fréquenté du littoral du Moyen Age à la fin du 19ème siècle où des cargaisons tels que l'ardoise, le charbon et le bois ont été expédiés dans et hors. L'économie a également été fortement basée autour de la sardine et le commerce les hangars où les femmes nettoient et salent les sardines maintenant la maison du marchand de poissons et l'aquarium minuscule. La jetée de pierre a été construit en 1300, et le reste du port dans le 19ème siècle. Dans l'église ici pour la célébration fête de la moisson, le poisson, les filets, les rames et casiers à homard a pris la place des fleurs et des fruits plus classiques. C'est toujours un port de pêche actif avec des poissons débarqués localement disponibles à la vente chez les marchands de poissons.

  • Prenez la route principale de Port Isaac (B3267) à une jonction en T. Tournez à droite sur la B3314 à St Endellion.
  • St Endellion se trouve sur la B3267, juste après le tournant vers Port Isaac. Il ya un festival de musique ici chaque année à Pâques et d'été. Il ya une boutique de la ferme sur la gauche juste avant d'arriver à St Endellion, et regarder dehors pour le fameux «Longcross 'près de l'église.

  • À son tour Endellion St droite juste avant l'église (panneau à Port Quin) et suivez la route de Port Quin.
  • Port Quin est un groupe minuscule de maisons de pêcheurs autour d'une crique abritée. Dans le début du 19e siècle, le village comptait à la hausse de 20 maisons, mais il était tout à coup déserte. La légende locale est qu'une nuit, un violent coup de vent a coulé la flotte de pêche toute en laissant 32 veuves. Le port a été utilisé pour le tournage de la série Poldark. Le nom est une corruption de la "gwyn Porth" Cornish qui signifie «blanc crique".

  • Suivez le sud voies haut de la colline de Port Quin, qui se termine par un T-jonction à la croisée des chemins décalés. Tournez à droite et suivez la route qui passe au centre Bee Portreath. Juste passé ici, la route bifurque. Prenez la fourche à droite direction à Lundy Bay.
  • À Lundy Bay, le sentier du parc automobile conduit à 3 petites plages. Les deux premiers forment Lundy Bay, l'un sur la droite est Epphaven Cove. A marée haute, les plages sont rocheuses. À marée basse, ils se rejoignent pour former une belle plage de sable fin. À mi-chemin le long il ya une grotte effondrée formant une arche sur la plage où vous pouvez marcher à travers, à marée basse et de voir à partir du chemin sur la voie vers le bas.

  • Suivez la route qui passe Lundy Bay et tourner à gauche au carrefour, à travers le parc de caravanes à une jonction en T. Tourner à droite au carrefour en T, à Polzeath.
  • Le Polzeath nom provient des mots Cornish pour "sec" et pour "piscine / port", peut-être parce qu'il ya une plage à tous les stades de la marée. Sur le côté gauche de la plage il ya quelques bonnes flaques à marée basse. Le reste de la plage est très plat et sablonneux, ce qui peut rendre pour certains longs trajets (et pagaies!) Si vous surfez, mais cela signifie aussi dans les bas-fonds les vagues sont petites ce qui le rend plus sûr pour les petits enfants à la pagaie ou le surf que certaines des plages les plus raides, plus au nord. Il a patrouillé sauveteur et il ya habituellement une zone séparément marqué malibu afin d'éviter les surfeurs fauchant les nageurs. Pour la gauche le long du chemin côte sont un certain nombre de petites plages. Aussi vers la droite sur Point de Pentire il ya un couple de petites plages.

    La marée se retire et vient dans un long chemin afin garder cela à l'esprit pour éviter les pique-niques flottants. Dans le cas d'une telle catastrophe ou pour ceux qui sont plus enclins, il ya un certain nombre de cafés autour de la plage et même une boutique d'épicerie. Il ya souvent un van de la crème glacée sur la plage pendant l'été afin que les parents peuvent vouloir être armé avec un changement pour éviter les incidents diplomatiques.

À ce stade, vous pouvez opter pour un itinéraire plus court en doublant retour à Polzeath et suivant la route principale de retour sur le B3314, tourner à gauche en arrière à travers Endellion St à Delabole. Sinon, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour l'itinéraire plus long:

  • Suivre la route à Polzeath passé de la plage et sur la colline à Trebetherick où une voie s'étend de la Poste pour le parking à Daymer Bay.
  • Juste au coin de Polzeath, Daymer Bay fait face dans l'estuaire de Camel. Le estuaire protégé est populaire pour la planche à voile, kitesurf, etc Il ya une plage à tous les États de la marée et les vagues ne sont jamais très grand donc c'est un lieu sûr pour faire des enfants jeunes pagayeurs. Il ya beaucoup de parking, même à des périodes les plus occupées de l'été. La plage commence juste à côté du parking.

  • Quand vous sortez de Trebetherick, prendre le virage à droite à Rock juste avant les virages de la route brusquement vers la gauche. La route sort à la croisée des chemins - mène directement à la plage qui vous voudrez peut-être à explorer.
  • En raison de sa position à l'abri dans l'estuaire de Camel, Rock a été populaire pour la voile depuis des décennies. Il ya un parking avec des toilettes et une cale de halage pour lancer des bateaux dans l'estuaire. Rock est également à la maison à la brasserie de Sharp. Il ya un pub à côté du parc automobile qui sert de la nourriture et un café. Un ferry (qui vous permettra de prendre des vélos partout, si ce n'est pas trop occupé) à Padstow fonctionne souvent.

  • Puis la tête loin de la plage à travers Splatt et Tredizzick à une jonction en T. Tournez à droite sur St Minver.
  • St Minver église a une inhabituelle, et un peu bancal, flèche. Le cimetière est plein de croix celtiques, et à l'intérieur il ya une sculpté «pieux 'oiseau en s'inclinant devant l'autel. Le nom de la paroisse en cornique est Sen Menvre. Menfre a été l'un des 24 enfants de la 5e siècle Celtic Brychan roi.

  • Continuer le long de St Minver et traverser le B3314. Suivez la voie jusqu'à ce que votre portée St Kew.
  • St Kew est un petit village que vous pouvez atteindre par des voies sinueuses de Saint Endellion soit ou Pendoggett.

    L'Eglise du 15ème siècle de St Jacques le Majeur est construit sur le site d'une chapelle appartenant à un monastère celtique 6ème siècle qui a été détruit lors de l'invasion saxonne de Cornwall dans le 10ème siècle. Dans l'église se trouve un toit particulièrement fine, et une fenêtre médiévale magnifiquement restauré vitrail représentant la Passion du Christ, entre autres vitraux remarquables. Il ya aussi une pierre Ogham inscrit avec le script vieil irlandais Ogham (éventuellement siècle 5e) avec la traduction latine, un des rares croix 15e siècle Lanterne, et chercher une figure sculptée sur la chaire, pensé pour être le roi Charles se cachant dans un chêne . Par l'entrée du cimetière est un grand spécimen de l'une des Cornouailles emblématiques Calvaires celtiques.

    St Kew Inn est pensé pour remonter au 15ème siècle, construite par les maçons qualifiés qui ont construit l'église de St Jacques le Majeur, juste à côté. L'auberge a conservé nombre de ses featues originales, y compris une grande cheminée ouverte. Le pub sert vraies bières droites du tonneau dans le bar et a une très bonne réputation pour la nourriture (vous devrez peut-être réserver à l'avance pendant les périodes populaires).

    St Kew est mentionné plus tôt dans l'histoire que n'importe quel autre endroit à Cornwall, car il apparaît dans l'œuvre du 6ème siècle la «Vie de saint Samson". La paroisse est nommée d'après un saint gallois qui fonda un monastère dans ou à proximité du village.

  • Passez la St Kew Inn et de l'église et suivre la route jusqu'à ce qu'il arrive sur l'A39. Tournez à gauche sur l'A39 par St Kew autoroute et vers le bas dans la vallée Allen.
  • Lorsque vous arrivez à Mill Chevaliers prendre la B3267 à St Teath. Suivez la route qui traverse St Teath jusqu'à ce qu'il arrive à une jonction en T sur le B3314. Tourner à droite dans Delabole et suivez la route à travers Delabole.

L'itinéraire raccourci reprend ici:

  • Si votre appétit pour les "bon" voies de Cornouailles n'ont pas été épuisées prendre un virage à gauche sur la route qui vient de s'écouler Trebarwith garage Lugg a; la route implique une colline escarpée avec un virage en épingle - il vous n'avez pas envie de cette puis juste la tête de droite à travers Delabole et sauvegarder la façon dont vous initialement prévu.
  • Si vous avez opté pour la voie routière Trebarwith puis prendre le premier chemin à droite de la route Trebarwith. Cette extrémités dans une colline escarpée et près du bas de la colline est un virage abrupte.
  • Au bas de la colline, tourner à gauche et monter la colline Trewarmett Park Farm.

Port Isaac Bay scenic drive

The route takes you through Delabole to Port Gaverne where slate was once shipped out from England's largest slate quarry. The route follows the coast south through the pretty fishing villages of Port Isaac and Port Quin to the goldy sandy beaches of Lundy Bay and Polzeath. At this point you can either head back on the main roads or opt for a longer return route which heads round into the Camel Estuary to Daymer Bay and Rock and then inland through the villages of St Minver and St Kew and returns along the verdant Allen Valley.

  • Longer route:40 miles round trip (2-2.5 hours driving time)
  • Shorter route:35 miles round trip (1-1.5 hours driving time)

Map of the route


The outbound route is in blue, the shorter return route is shown in red and the longer return route is in yellow. You can double-click to zoom in and drag to scroll the map, and click on any of the icons for more information. You can also view a larger map in a new tab/window.

Directions

Engine house at the Prince of Wales slate quarry in Trewarmett, near Tintagel
Engine house
Delabole slate quarry in Cornwall
Delabole slate quarry
Slate transported from Delabole to Port Gaverne (ca 1900)
Slate taken to the coast
Port Gaverne in North Cornwall
Port Gaverne
Slate being loaded at Port Gaverne in North Cornwall (ca 1900)
Slate being loaded
Boats in Port Isaac harbour
Port Isaac harbour
The narrow streets in Port Isaac - a Cornish fishing village
Port Isaac streets
Port Quin - a tiny fishing village in North Cornwall
Port Quin
Old pichard sheds at Port Quin in North Cornwall
Pilchard Sheds at Port Quin
Blackthorn blossom at Lundy Bay
View of Lundy Bay from the path
Coastline near Lundy Bay in North Cornwall
Coastline at Lundy Bay
The beach at Polzeath in North Cornwall
Polzeath
Daymer Bay near Polzeath in North Cornwall
Daymer bay at low tide
Dunes at Daymer Bay in North Cornwall
Path to Rock
Boats beached low tide at Rock in the Camel Estuary in North Cornwall
Rock at low tide
Sharp's beer
Sharp's beer from Rock
Pious bird carving at St Minver church in Cornwall
Pious bird at St Minver
St Kew's church
St Kew's church
The restored medieval window of St Kew
The restored medieval window
  • Turn right onto the B3263 and drive down Trewarmett Hill and up the valley passing slate quarries on either side. At the top of the road is a sharp bend to the left of which is Condolden Barrow (access is up a lane to the left).
  • The location, overlooking Tintagel, and massive proportions of Condolden Barrow suggests that a figure of considerable importance is buried here. Thomas Hardy presented it as the final resting place of Queen Isolde in his play, The Famous Tragedy of the Queen of Cornwall, about a pair of doomed lovers, Tristan and Isolde, who were much like Lancelot and Guinevere.

    Many scholars believe that the barrow is the burial place of Cador, the sixth century king of Cornwall. In the 12th century poem The Dream of Rhonabwy, Cador is described as one of Arthur's knights and is said to have led the British warriors in their rout of the West Saxon army at the Siege of Mount Badon. Cador is also mentioned in Geoffrey of Monmouth's History of the Kings of Britain as Arthur's sword bearer at his coronation and a caretaker of Guinevere.

  • Follow the main road round the sharp bend to the right and to a T-junction. At the T-junction turn right on the B3314 to Delabole.
  • Delabole Quarry is over a mile in circumferance and was once the deepest man-made pit in the world. It is England's oldest slate quarry; the first written records of a slate order date from 1314 and slate almost certainly from Delabole has been found in prehistoric settlements on Bodmin Moor. Delabole slate is noted for its uniform colour, durability and imperviousness to rain, making it ideal for roofing. There is a visitor centre (open Mon to Fri 8am - 4:30pm) with some interesting historical photos including the Duke of Windsor (then Prince of Wales), plummeting down the tram line into the quarry! Guided tours of the quarry are available at 2pm daily, Mon-Fri from the start of May to the end of August.

  • Follow the B3314 out of Delabole passing some left turns to St Teath. Take a right turn to Port Gaverne.
  • Port Gaverne, the tiny settlement and inlet neighbouring Port Isaac, was more prominent than Port Isaac in the past. In fact, the settlement at Port Gaverne dates back to mediaeval times, being recorded in the 1300s. The sheltered inlet made it a good place to launch boats and it is still a popular place to launch small craft today.

    The name was previously recorded as Port Kerne and on maps from the 1800s as Port Keverne. One of the quirks of the Cornish language is that "k" often transforms into "g" when placed after another word, which might have resulted in Porthgeverne (which is not far from how some of the locals still pronounce it).

  • Follow the road up the hill to Port Isaac. Park in the car park at the top of the hill and walk if you want to explore Port Isaac (the roads are extremely narrow).
  • Port Isaac is a pretty fishing village with narrow winding alleys running down the steep hillside to the harbour. Particularly noteworthy is the number of 18th and 19th century white-washed cottages and granite, slate-fronted houses, many officially listed as of architectural or historic importance. Port Isaac was a busy coastal port from the Middle Ages to the mid 19th century, where cargoes like slate, coal and timber were shipped in and out. The stone pier was built in Tudor times, and the rest of the harbour in the 19th century. The economy was also heavily based around the pilchard trade.

  • Take the main road out of Port Isaac (B3267) to a T-junction. Turn right onto the B3314 to St Endellion.
  • St Endellion lies on the B3267 just past the turning to Port Isaac. There is a music festival in St Endellion every Easter and summer and the church is a popular venue for classical music concerts.

  • In St Endellion turn right just before the church (signpost to Port Quin) and follow the road to Port Quin.
  • Port Quin is a tiny cluster of fisherman's cottages around a sheltered inlet in Port Isaac Bay. In the early 19th century, the settlement of Port Quin had upwards of 20 houses but was then suddenly deserted. There is a local legend that one night, a violent gale sank the entire fishing fleet, leaving 32 women widowed. The name is a corruption of the Cornish "Porth Gwynn" which means "white cove". Portwenn - the Anglicised version of this - is used as the name of the fictional village in the ITV Comedy Drama series "Doc Martin". The harbour itself was used for filming the 1970s Poldark series.

  • Follow the lane south up the hill from Port Quin which ends in a T-junction at a staggered crossroads. Turn right and follow the road past the Portreath Bee centre. Just past here the road forks. Take the right fork signposted to Lundy Bay.
  • Lundy Bayis situated on the east side of The Rumps headland and consists of 3 small beaches. The leftmost two are sometimes known as Lundy Beach and between them there is a collapsed cave, forming an arch opening onto the beach. At high tide, the beaches are rocky, but at low tide, beautiful golden sand is revealed.

    Due to the north-facing bay and steep cliffs, it's quite sheltered from a southwesterly wind. The result is that when there is a good size swell, there can be some quite clean surf here near low tide when the westerly-facing beaches are blown out. The beach slopes more steeply than many of the west-facing surf beaches, so rides tend to be short.

  • Follow the road past Lundy Bay and turn left at the crossroads, through the caravan park to a T-junction. Turn right at the T-junction to Polzeath.
  • The name Polzeath comes from the Cornish words for "dry" and for "pool/harbour", perhaps because there is a beach at all stages of the tide. Down the left side of the beach, there are some good rockpools at low tide. The rest of the beach is very flat and sandy, which can make for some long rides (and paddles!) if you are surfing. This also means that in the shallows, the waves are small which makes it safer for small children to paddle or surf than some of the steeper beaches further north. The beach is patrolled by lifeguards and there is usually a separately flagged malibu area to avoid surfers mowing down swimmers.

    The tide goes out and comes in a long way so bear that in mind to avoid floating picnics. In the event of such a catastrophe or for those more inclined, there are a number of cafés around the beach and even a grocery shop. There is often an ice cream van on the beach in the summer, so parents may want to be armed with change to avoid diplomatic incidents.

At this point you can opt for a shorter route by doubling back at Polzeath and following the main road back onto the B3314, turning left back through St Endellion to Delabole. Alternatively you can follow the instructions below for the longer route:

  • Follow the road at Polzeath past the beach and up the hill to Trebetherick where a lane runs from the Post Office to the car park at Daymer Bay.
  • Daymer bay is situated around the corner from Polzeath, facing into the Camel Estuary. The beach lies directly in front of the car park, down a short flight of steps. The sheltered estuary means that Daymer Bay is popular for windsurfing, kitesurfing etc. There is a beach at all states of the tide and the waves are never very big so it's a safe place to take young children paddling, though in deeper water the tidal river currents can be strong so swimming out into the estuary is not advised.

  • As you come out of Trebetherick, take the right turn to Rock just before the road bends sharply to the left. The road comes out at a crossroads - right leads to the beach which you may want to explore.
  • Due to its sheltered position in the Camel Estuary, Rock has been popular for sailing for decades. There is a car park with toilets and a slipway to launch boats into the estuary. Rock is also home to Sharp's brewery. There is a pub, next to the car park, which serves food, and a café. A passenger ferry to Padstow runs frequently and, if it's not too busy, will let you take bikes across.

  • Then head away from the beach through Splatt and Tredizzick to a T-junction. Turn right into St Minver.
  • The parish name St Minver (Sen Menvre in Cornish) is named after the saint to whom the church is dedicated. Menfre was one of the 24 children of the 5th Century Celtic king Brychan.

  • Carry on through St Minver and cross the B3314. Follow the lane until your reach St Kew.
  • St Kew is mentioned earlier in history than any other place in Cornwall since it appears in the 6th century work: "The Life of St Samson". The parish is named after the sister of the Welsh saint who founded a monastery in or near the village.

  • Pass the St Kew Inn and the church and follow the road until it comes out on the A39. Turn left on the A39 through St Kew Highway and down into the Allen valley.
  • When you reach Knights' Mill take the B3267 to St Teath. Follow the road through St Teath until it comes out at a T junction onto the B3314. Turn right into Delabole and follow the road through Delabole.

The shortened route resumes here:

  • If your appetite for "proper" Cornish lanes hasn't been exhausted take turning left onto Trebarwith Road just past Lugg's garage; the route involves a steep hill with a hairpin bend - it you don't fancy this then just head straight through Delabole and back the way you originally set out.
  • If you opted for the Trebarwith Road route then take the first lane to the right from Trebarwith Road. This ends in a steep hill and near the bottom of the hill is a steep bend.
  • At the bottom of the hill, turn left and drive up Trewarmett Hill to Park Farm.